Forum Magic pour les Poitevins et diverses conneries

Petit forum pratique pour partager nos idées, listes... sur Magic the Gathering
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 PTQ Valencia en TSBC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Balrin
Gardien des portes du Top8
avatar

Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Lun 13 Aoû - 12:51

Puisque le public réclame un report, le public aura son report !
Et oui, je vais, sous vos yeux ébahis, vous révéler tous les secrets pour réussir son QT.

Leçon n°1 : De l'organisation logistique

Tous les observateurs vous le diront, la première chose à faire pour espérer faire un résultat en QT, c'est de trouver le lieu du tournoi, et de s'y rendre.
La veille du tournoi, j'ai donc utilisé les merveilleuses ressources mises à ma disposition par internet pour imprimer l'itinéraire permettant de trouver mon chemin jusqu'à la salle. Le trajet jusqu'à Nantes prend 2h (je partais des environs de Loudun), et je dois être là bas à 9h, je calcule donc judicieusement mon planning pour partir de chez moi à 8h, et vais profiter d'une bonne nuit de sommeil, car bien dormir avant un tournoi, c'est important.
Le lendemain matin, je peux me préparer à partir sereinement, car je sais que j'ai tout planifié la veille. Je m'offre même le luxe de prendre de l'avance sur mon planning, en partant de chez moi à 7h45 !
Après une heure de route tranquille, je sors de Cholet vers 8h45, quand soudain, mon vif esprit d'observation vient à déceler une faille dans mon planning... comme vous n'avez pas manqué de le constater, je m'étais décalé d'une heure dans mes calculs, ce qui me met dans une situation quelque peu embarrassante.
Pas de problème ! Il suffit d'accélérer un petit peu sur la 2ème partie du trajet (tout en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse, bien entendu... Rolling Eyes). C'est alors qu'intervient la seconde faille dans le plan... comme je roule un peu vite, je rate la sortie indiquée par mon intinéraire... Neutral
Pas de panique, je suis dans le centre de Nantes, j'ai juste à trouver la salle, et j'ai de mon coté l'assistance téléphonique de Furiax, dont le précieuses indications vont m'être utiles...
Après avoir tourné quelques minutes dans des rues à sens unique, je finis par trouver approximativement le lieu du tournoi, et me gare au parking souterrain le plus proche, pour ne pas perdre plus de temps (et puis on est dimanche, ça ne peut pas coûter bien cher, hein ?).
Un petit sprint dans les rues de Nantes plus tard, j'arrive sur le lieu du tournoi vers 9h40, et constate que tous les joueurs sont occupés à lister à l'extérieur... ouf, je suis dans les temps !

Leçon 2 : Du choix judicieux du deck

Après avoir retrouvé le contingent Poitevino-Rochelais, je pars en quête d'une decklist vierge, et liste un jeu dont le nom me sera inspiré par la remarque d'Alexandre Renou :

"T'as pas honte ?"

4 Forêt
1 Pendelhavre
5 Ile
1 Montagne
4 Bosquet des brûleaules
4 Terramorphic expanse
4 Mine de gemmes

4 Slivoide virulent
3 Slivoide grinçant
4 Slivoide à deux têtes
4 Slivoide cuirgemmes
4 Slivoide houachefeu
4 Slivoide frénétique
1 Slivoide Harmonique
3 Slivoide chercheur
4 Slivoide assoupi
3 Slivoide télékinétique
1 Slivoide psionique

2 Pacte de l'invocateur


Side :

3 Retard
3 Boum/Crac
4 Mort/Enterré
1 Slivoide télékinétique
1 Slivoide harmonique
1 Slivoide d'essence
2 Bénédiction selon Gaia


Pour ceux qui ne connaitraient pas, ce deck a l'air d'une pile de crotte sur le papier, mais s'avère être beaucoup plus fort qu'il n'y parait quand on le teste. Et puis surtout, il me fait marrer, et ça c'est important. Very Happy

A 10h00, le tournoi se lance, nous pouvons enfin entrer dans la salle, et on compris vite pourquoi il faisaient attendre tout le monde dehors... Nous jouons dans une petite cantine mal aérée, dont les larges fenêtres laissent bien pénétrer la chaleur extérieure... bref, on va crever de chaud, entassés à 200 là dedans.

Ronde 1 : Guillaume Morin

Hop, j'entame les hostilités en tombant sur un jeu réanimateur bleu/rouge/noir. Je n'ai pas de souvenirs transcendants de cette partie... à la 1, il fait lentement baisser mes points de vie en m'attaquant avec ses petites 1/1 sans jamais trop m'inquiéter pendant que je m'installe, puis je finis par trouver de quoi le tuer en lui mettant 10 marqueurs poison en un tour. Mon départ est plus lent sur la deuxième, et un Bogardan Hellkite promptement réanimé aura raison de mon armée de slivos puis de mes points de vie. Après deux parties assez longues, il ne nous reste plus beaucoup de temps, mais je fais un départ assez rapide qui me permet de lui mettre ses 10 marqueurs poisons dans les tours additionnels, alors que je n'ai pas pris une blessure.

2-1
1-0

Ronde 2 : Fabien "Caféine" Pagnard

Je commence à connaitre le personnage, puisque c'est mon troisième match contre lui, et il est plutôt sympathique au final, une fois habitué à saon coté sacastique, et à son habitude de se mettre lui même des warnings qu'il note sur la feuille de match. Smile Il joue un jeu Bleu/Noir Relique contrôle avec une pointe de rouge, et de bien jolis marqueurs numérotés sur ses suspensions (toi aussi, si tu veux les mêmes, démonte ton digicode ! Smile). La première manche est assez expéditive, puisque je l'empoisonne avant qu'il n'ait eu le temps de pouvoir réagir. Pendant qu'on se prépare pour la 2ème, je lui explique que je joue ce jeu "parce que ça me fait marrer". "Ah ben , c'est sûr, si tu sors toujours comme ça, tu dois te marrer !".
La deuxième manche m'offre une main quasi parfaite contre lui, avec deux slivos virulents, un houachefeu, un pacte vert, et le mana pour jouer tout ça... j'ai presque honte ! Razz
Heuresement pour lui, c'est à ce moment là que, la chaleur et le stress du trajet faisant effet, je commence un joli festival de misplays, dont le plus joli conclura cette manche.
Après avoir fait tour 1 virulent, tour 2, virulent, j'entame le tour 3 en faisant de savants calculs sur le nombre de marqueurs poisons que je peux lui mettre en allant chercher un 3ème virulent avec pacte vert... Sûr de mon coup, je joue pacte vert, en sachant que je ne pourrai pas le payer, pose mon virulent, et réalise ensuite que, quel que soit la manière de calculer, je n'arriverai pas à un compte juste... Embarassed Il croit un moment que je vais le bluffer en payant mon pacte avec un Simian Spirit Guide, mais je lui concède promptement pour passer à la 3, honteux et confus.
La 3ème manche fut longue, très longue... au point de nous pousser dans les tours additionnels malgré la briéveté des deux premières games. Il tue mon seul slivo virulent en début de partie après avoir pris 2 marqueurs, puis commence à contrôler la table à grands coups d'anti bêtes (pacte noir, incinération, damnation...). On finit par arriver tous les deux en mode topdeck, alors que beaucoup de monde commence à regarder la game (on est dans un coin où il y a du passage, la game s'est éternisée, et c'est toujours rigolo d'écouter les commentaires de Cafeine alors qu'il pioche son quinzième land). Au mode topdeck, je suis le plus fort, puisque slivoide assoupi à la bonne idée d'aller chercher ses amis, mais il parvient à nettoyer la table assez souvent, malgré l'absence d'Urborg et de marais parmis ses nombreux terrains, qui rendent bien inutiles ses vrilles de corruption... Il finit par topdecker un semblant de kill avec Usine d'Urza, mais je m'empresse de topdecker Crac/Boum pour lui détruire (et pas jouer la partie qui détruit tous les lands, ça serait trop simple...). Il finit par trouver son Urborg et remonte ses points de vie avec Tendr ils, pendant que je me redéveloppe une énième fois avec une armée de slivos, quand il me repasse damnation... je tente de les sauver avec la capacité de frénétique (mais n'en sauve aucun, déchatte...), puis quand, il tente de jouer un Finkel dans la foulée, je réalise que j'ai deux Retard en main... Embarassed "Je contre ton Finkel ! Ca aurait été bien si je l'avais vu dans ma main 30 secondes plus tôt hein ?" Smile Je repose une armée de slivos une fois de plus (j'avais un peu de réserve en main, et j'en repioche), et garde de quoi jouer mon deuxième retard sur sa nouvelle damnation... le tour suivant, j'arrive à concentrer un ultime assaut pour l'achever au poison, dans une assez miraculeuse victoire au cours des tours additionnels.

2-1
2-0

Ronde 3 : Sekkoma Eang

Oh, encore un jeu bleu/noir contrôle mou ! (mais avec des contres, cette fois). Malheureusement, je ne peux pas toujours sortir comme une balle, et je fais un départ lent (lire : sans poison) à la une, complété par une petite death... La deuxième manche verra le scénario inverse, puisque c'est lui qui fait death, avant que je ne trouve mon kill venimeux pour lui mettre 10 marqueurs en un coup.
Il nous reste à peine 10 minutes pour la 3ème manche, et mon départ est moins tonitruant, mais je le sens assez faible quand il me suspend un chroniqueur d'éons au tour 4, se mettant ainsi full-tap. J'ai alors 4 lands en jeu, et deux slivos dont un cuirgemme, et je profite de l'occasion pour jouer Crac/Boum et casser tous ses lands. Il aura beau piocher gràce au chroniqueur le tour suivant, il ne trouve pas de nouveau land, et mes deux slivos ainsi que les lands que j'avais gardés en main me permettent de me redévelopper rapidement, au prix de 2 coups de chroniqueur dans ma face. Je finis par avoir plus de slivos qu'il ne peut en gérer, surtout avec un seul land, et il succombe sous la force du nombre. Smile

2-1
3-0

Ronde 4 : Xavier Delecroix

A 3-0, je commence à avoir confiance en moi, mais Xavier, que j'avais déja croisé sur les tournois de Buxerolles (il est de Bordeaux) me ramène vivement à la réalité avec son jeu rouge/vert tarmogoyf. Il a beaucoup trop de dégats directs pour gérer mes slivos, et ses deux départs turbo gargadon auront raison de moi en très peu de temps... La bonne nouvelle, c'est que je peux aller manger. L'autre bonne nouvelle, c'est qu'à coté de moi je vois Mathieu "Canard" Valin passer à 4-0 en faisant des merveilles avec un fouet de feu, face à un joueur de weenie white médusé (et oui, fouet de feu sur une bête verte, ça gère prêtre soltari, et si la bête verte a le toucher mortel, ça gère un prêtre avec un guide griffon Very Happy).

0-1
3-1

Ronde 5 : Florian

Une game assez inintéressante, surtout pour mon adversaire qui fait full, puis death, me permettant de lui voler le match en quelques minutes... Pour info, je crois qu'il jouait une variante de relique contrôle, mais à vrai dire je n'ai pas vu son deck.

2-0
4-1

Ronde 6 : Eric Guilet

Et là, c'est le drame... mon adversaire joue mono-noir rack, un deck pas franchement bon, mais capable de faire des sorties infames de temps à autre. Et c'est ce qu'il me fera... deux fois de suite. Sad
A la 1, je prends augure des crânes tour 1, stupeur tour 2, et quand je n'ai plus de main et deux slivos sur table (assoupi et frénétique, la dream team), il passe une damnation, et je ne sauve aucun slivo sur frénétique. Il me pose ensuite 2 rack, et à coup d'un sort de défausse/un anti-bête par tour, me tue avec le petit artefact.
J'essaye de me ressaisir pour la deux, mais il fait pire. Alors que je fais land + Slivo virulent tour 1, land tour 2, il fait land + chromatic star tour 1, smallpox tour 2. La smallpox me met en death, et il enchaine tour 3 avec un augure de crânes, avant de m'achever en posant un pisteur des tombes au tour 4. Aucun moyen pour moi de le gérer à moins de 4 manas, et je suis loin de les avoir, je perds donc sous les coups de son démon.

0-2
4-2 et plus d'espoir de top 8.

Ronde 7 : Yves Suffran

Bon, je continue à jouer pour l'honneur, parce que je n'ai pas envie de m'être coltiné tous ces kilomètres pour rien, et aussi parce que j'ai encore envie de m'amuser avec ce jeu qui s'avère plutôt bon. Mon adversaire joue une variante du jeu Blanc/Vert Tarmogoyf, qui splashe du rouge pour jouer la combo Bosquet des brûlesaules + Kavru prédateur. Je me souviens assez mal des games là encore, je le tue au poison assez vite à la 1, puis je perds la 2 sans avoir atteint ses points de vie.
Pour la game 3, je décide de jouer les têtes brulées, et garde une main à 1 land. Je fais tour 1 forêt + virulent, et topdecke mon land tour 2 pour poser un cuirgemme et lancer la machine. Mon adversaire a été aussi fou que moi, mais pas aussi talentueux, puisqu'il rate son deuxième land drop. Il le trouvera peu de temps après, et me passe un accidenté/mouvementé qui nettoie la table. Malheureusement pour lui, j'ai fini patr trouver mes lands, et j'ai des bons slivos en main, et tandis qu'il reste coincé à 2, puis 3 lands, je le lock complètement avec deux slivoides télékinétiques (le premier s'étant fait violemment brûler). Une fois l'adversaire complètement bloqué, je peux m'installer avec des slivodes assoupis, piocher les virulents, et gagner sur une violente attaque.

2-1
5-2

Ronde 8 : Malo Willefert

J'avais déja pas mal entendu parler de Malo (et entendu parler Malo Smile), mais c'est la première fois que je l'affrontais. Force est de constater qu'il est fidèle à sa réputation, à savoir qu'il a une très TRES grande goule, et qu'il est difficile de le faire taire pendant qu'il joue. Cependant, au final, il n'est pas tellement désagréable quand on s'y fait (surtout qu'on jouait tous les deux pour le fun à ce stade), et on s'est même trouvé un terrain d'entente à maudire le joueur de rack contre qui nous avions tous deux perdu.
Il joue un U/G/w tempo, et me fait une sortie
absolument abominable, en suspendant 2 cloudskate et en annonçant "nan mais là je peux pas perdre, j'ai 2 snake, venser, et un blink" (il me les montre histoire d'en rajouter Smile). Bref, malgré une sortie correcte de ma part (un départ poison vite ralenti), je suis mal barré. Heureusement pour moi, il oublie de compter les points de vie et joue comme un porc en attaquant avec toutes ses bêtes, persuadé de me tuer dans l'assaut. Manque de bol pour lui, j'ai 3 bloqueurs (frénétique, deux-têtes, et virulent), je survis donc, et me paye le luxe de sauver mes 3 bêtes avec le frénétique.
"Rhalala, j'ai mal joué ! T'as un topdeck qui te sauve au moins ?" Je lui montre que oui en piochant un virulent, en recyclant le slivoide chercheur que j'avais en main pour aller chercher le 3ème virulent, et en jouant les deux avant d'attaquer pour l'amener à 10 marqueurs poison. Very Happy
La deuxième ressemble beaucoup à la première, avec une autre sortie infâme chez lui, mais pas de poison chez moi, ni d'erreurs de son coté, et il gagne logiquement. Pour la game décisive, mon deck me lâche pour la première fois du tournoi, et je mulligane à 5... je sors correctement vu les circonstances, mais il joue flèches barbelées tour 4, qui signe l'arrêt de mort de mes slivos.

1-2
5-3

Je finis donc à la 25ème place, avec un bilan assez mitigé, mais en m'étant bien marré. Les bonnes nouvelles du jour pour les Poitevins sont la présence d'Alexandre Carette et de Mathieu "Canard" Valin en top 8 (respectivement avec caillou-contrôle et G/R Aggro-Fire Whip). Je reste le temps de les encourager en top 8, mais aucun des deux ne dépassera les quarts de finale hélas... Sad
Mais bon, ça faisait quand même plaisir de voir Erwann se qualifier ! Smile

En guise d'épilogue à cette journée de loose dans les transports, j'eus droit à une note de parking de 7€40 (ouch), et mon état de fatigue de la journée m'offrit un joli retour avec plusieurs erreurs dans le choix des directions, ce qui me permit de prendre la route touristique et de perdre au moins une heure... comme quoi, la préparation, pour le trajet, ça n'est pas inutile. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alexkiller
Manager de Bijou


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Lun 13 Aoû - 13:44

merci pour ce report balrin...

pour le ptq limoges, le niortais de souche / ex-pictave / nouveau limougeaud / roommate de bijou à plusieurs occasions, Thibault Veillot (aka levrette) me propose d'héberger qq gens si ca vous interesse. Je pense que vous avez son num, vous pouvez le contacter si ca vous intéresse.

yaurai donc 2 voitures pleines de poitiers alors ? felicitations pour cette participation massive...

Xam, tu pourras emmener et ramener Bijou à Limoges stp (participation aux frais de transport bien sûr) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xam
Seigneur Sith Trashtalker
avatar

Nombre de messages : 621
Age : 29
Localisation : Buxerolles (Poitiers)
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Lun 13 Aoû - 13:52

Je sais pas encore qui j'emmène, il va falloir qu'on s'organise pour dimanche. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yavipengs.com
alexkiller
Manager de Bijou


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Lun 13 Aoû - 14:39

Bah ok
Ya un 2e chauffeur pour Dimanche ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kataki
Pressionzzzzor
avatar

Nombre de messages : 199
Age : 30
Localisation : HOOOOOOOOOOOOO !
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Mar 14 Aoû - 11:12

Exellent report comme d'habitude Balrin, j'adore ta prose x)
Cependant, je me permet de clamer haut et fort ma désaprobation quand à la médisance des joueurs de The Rack Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.perdu.com
alexkiller
Manager de Bijou


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Mar 14 Aoû - 13:31

eh kataki le retour !
tu reviens de vacances ? tout bronzé ?
eske ta un deck bloc pour faire le ptq limoges ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xam
Seigneur Sith Trashtalker
avatar

Nombre de messages : 621
Age : 29
Localisation : Buxerolles (Poitiers)
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Mar 14 Aoû - 13:39

Il revient de no-lifeage sur Dofus ouais plutôt! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yavipengs.com
furiax
Champion régional des toolbox
avatar

Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : poitiers ... nan jdeconne
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Mar 14 Aoû - 14:20

MMORPG > social life

_________________
auteur du 3896 ieme post
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alexkiller
Manager de Bijou


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Jeu 16 Aoû - 13:45



Bijou ne pourra pas venir au PTQ Limoges dimanche car il part en vacances à l’ile d’Oléron dès samedi pour une semaine.

Décidément, il aura pas fait bcp de tournois cet été, mais de toute facon l’été c’est pas la période de magic…



j’ai presque fini mon stage. Bijou et moi iront normalement à l’AP poitiers le 30/09 et aux Champs (21/10 ?). Le PTQ Angoulemes en scellé est aussi envisageable.

Est ce que qqn connaît deja la date des JSS France (octobre-novembre) ?



A part cà, moi je vais faire un PTQ bloc à Utrecht (Pays Bas) le 25 aout. Je pense que je jouerai Mono Rouge Aggro, même si je sais que ce deck n’est pas au mieux de sa forme, je le trouve trop fun à jouer… J’hésites encore entre la version classique (aggro aggro) et la nouvelle tech Riddle of Lightning (combo avec Gargadon) + Akroma, Angel of Fury. C’est moins rapide, mais ca offre une 2e vague fantastique. Et puis Akroma résiste aux bounces et à Temporal Isolation…

Vous avez un avis la dessus ? Je sais que ce n’est pas l’endroit pour poster cela, dsl.



Bon je vous laisse, je part en camping au lac de Constance (point triple France-Allemagne-Suisse).



Bonne chance au PTQ. Faites un bisou à levrette et à ma jolie gare de Limoges de ma part.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Figaro
Topdecker
avatar

Nombre de messages : 15
Localisation : Jaunay-Clan
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Jeu 16 Aoû - 15:24

alexkiller a écrit:

Le PTQ Angoulemes en scellé est aussi envisageable

J'ai beau essayer de me tenir au courant des tournois, je ne vois pas d'où tu tiens l'information ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alexkiller
Manager de Bijou


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Mar 21 Aoû - 10:51

Figaro a écrit:
alexkiller a écrit:

Le PTQ Angoulemes en scellé est aussi envisageable

J'ai beau essayer de me tenir au courant des tournois, je ne vois pas d'où tu tiens l'information ??

je crois que jai vu ca sur ffmtg.fr, c'est en octobre je crois

et sinon ca c bien passé ce ptq limoges ?
combien de porcelaines cassées ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
furiax
Champion régional des toolbox
avatar

Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : poitiers ... nan jdeconne
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Mar 21 Aoû - 16:08

on a thenewie qui a roxé et pris le slot sinon ca c'est bien passé Smile

_________________
auteur du 3896 ieme post
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Balrin
Gardien des portes du Top8
avatar

Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Mar 21 Aoû - 16:28

Allez, promis, j'essaye de vous faire un joli report assez rapidement !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thenewi
Pro-Tour Player Piloting
avatar

Nombre de messages : 103
Age : 32
Localisation : PoItIeRs
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: j'attend !   Mar 21 Aoû - 19:40

j'attend ton report avec impatience Paul, comme finalement je n'ai pas
réussi à te voir bcp jouer, vu le temps que me prenaient mes rondes
(sauf top8 ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
furiax
Champion régional des toolbox
avatar

Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : poitiers ... nan jdeconne
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Mar 21 Aoû - 19:45

nous on attend ton report aussi Smile :-{

_________________
auteur du 3896 ieme post
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Balrin
Gardien des portes du Top8
avatar

Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Lun 10 Sep - 23:48

Bon, il parait que je vous ai promis un report il y a bientôt trois semaines, donc je m'y colle.

Le QT Limoges, donc. Deuxième QT de la saison de bloc construit pour moi, après un 5-3 à Nantes qu'on pourrait qualifier de "bien, mais pas top". L'avantage d'enchainer ainsi les QT, c'est qu'on a une meilleure idée de ce que donne le metagame (parce que bon, entre le net et les QT français, on voit pas forcément la même chose au même moment), et on peut donc mieux se préparer et choisir le deck adéquat.
A propos du deck, justement, je n'avais pas envie de reprendre le deck slivo que j'avais joué à Nantes, d'une part par envie de changement, d'autre part parce que ce deck a de grosses lacunes contre mono-U pickles, qui semblait être un des decks à battre du format. En effet, le QT Nantes avait montré une très forte présence de U/B/x contrôle (à base de relique ou autres), et on pouvait donc supposer que la plupart des joueurs allaient se préparer contre ce deck... et l'un des meilleurs choix pour le battre était donc mono-u pickles, qui avait placé deux représentants dans le top 8 Nantais malgré une présence moindre par rapport aux U/B/x contrôle.

Envie de changer de deck, donc, de préférence pour un deck qui ne me prenne pas la tête et qui soit fort contre mono-U pickles. J'avais tout d'abord testé le Mono-Red (Ouh ! Ouh !) de TMV et Xam, qui répondait bien à ces deux critères, mais contrairement à eux, je n'étais pas pleinement convaincu par le deck, ne le sentant pas assez solide. Heureusement pour moi, le jeudi avant le tournoi, je vois cette liste sur le net, qui avait gagné un QT aux USA :

"Predator.dec"

4 Flagstones of Trokair
4 Horizon Canopy
4 Terramorphic Expanse
4 Grove of the Burnwillows
2 Llanowar Reborn
3 Plains
1 Mountain
1 Forest
1 Vesuva

4 Tarmogoyf
4 Stonecloaker
4 Kavu Predator
4 Calciderm
1 Saffi Eriksdotter
4 Riftsweeper
4 Serra Avenger

4 Edge of Autumn
4 Dead // Gone
3 Fiery Justice

Sideboard :

1 Vesuva
1 Fiery Justice
2 Disenchant
4 Mystic Enforcer
4 Rebuff the Wicked
3 Temporal Isolation

Simple, efficace, optimal contre les jeux pickles et les U/G tempo (que j'attendais en masse après la vague de Relic contrôle Nantaise), et surtout un petit coté rigolo dans la combo Kavru/Justice ardente. La liste me plait dès la première lecture, et je commence donc à la tester.
Un petit saut par chez Christophe le jour même pour lui passer quelques photos, et je récupère toutes les cartes qui me manquent pour monter le jeu. C'est décidé, j'ai trouvé mon deck !

Le seul petit problème, quand on choisit ainsi son deck à la dernière minute, c'est le manque de tests. Je dois donc me contenter de quelques parties en "goldfish" (avec un score de 42-0 contre mon poisson rouge), puis de quelques tests chez Furiax le samedi soir. Après m'être fait dérouler successivement par le relic contrôle de Fufu, par le réanimator de TMV, et par le patriot de Kurdan (monté le jour même parce qu'il lui manquait les bosquets pour jouer slivo), je suis pleinement confiant dans mes chances pour le lendemain, et je vais me coucher un peu barbouillé...

Dimanche matin, 6h15. Le réveil sonne, je sens que je n'ai pas assez dormi, et surtout je suis encore plus barbouillé que la veille au soir... a tel point que mon petit déjeuner n'aura passé que quelques minutes dans mon estomac. Je suis malade comme un chien, et je commence sérieusement à envisager de me recoucher pour passer la journée au pieu.
Le problème, c'est que j'étais censé jouer les chauffeurs pour la voiture n°1, composée de Furiax, TMV, et moi-même (non, pas le tourangeau, je parle de moi), la voiture n°2 étant composée de Kurdan, Xam et Megalir. Je prends donc mon courage à dans une main et un rouleau de sopalin dans l'autre (en cas d'accident), et décide de conduire tout de même en mode warrior. En plus, j'ai de la chance, la route de Limoges est déja une plaie en soi, mais pour courronner le tout, il fait un temps pourri et nous allons faire la route sous la pluie. J'ai mal au crâne, je serre les fesses, je me donne des claques pour rester bien éveillé (Saito-style), mais au bout d'une heure et demie de route nous parvenons sans encombres sur le lieu du tournoi, où je peux enfin prendre un peu l'air.
Après que je me soie renseigné sur la procédure à suivre en cas de nausées fulgurantes en cours de partie (poser sa main sur la table, appeler un arbitre, courir dehors avant l'accident), je vais comater dans un coin en regardant les autres finir leurs decks (spéciale dédicace à Megalir qui a réussi à partir en laissant son deck à Poitiers, et prend donc un Mono-Red à la dernière minute).
Le tournoi peut donc enfin commencer, je suis toujours tout sauf frais, et je prie donc pour que la ronde soit rapide (dans ce moments là, on est content d'avoir opté pour un jeu aggro).

Ronde 1 : Olivier - R/G aggro avec la tech Riddle of Lightning

Après le blabla usuel d'avant match (le temps de saluer l'adversaire, de le photographier, et de le prévenir que je risque de partir dehors en courant au beau milieu du match), je sors mon deck de sous le rouleau de sopalin dans mon sac, et les hostilités commencent.
J'avais demandé une partie rapide, je suis servi ! Après avoir gagné le toss, je fais t1 plaine, t2 bosquet + Kavru. Il pose Radha à son tour 2, ce qui me permet un tour 3 dévastateur en jouant un deuxième bosquet, puis fiery justice sur Radha et lui, avant d'attaquer au Kavru 9/9. Il tente une deuxième Radha dans la foulée, mais j'ai dead/gone pour me débarasser d'elle. Je me permets alors une petite analyse de la situation "Alors. On est tour 4. J'ai une 10/10 trample. C'est pas mal.", et mon adversaire me la concède après qu'il n'aie rien piocher pour gérer mon steack. Je me souviens mal de la deuxième manche, qui fut un peu moins à sens unique, mais que je gagne quand même assez rapidement. Je peux donc quitter la table après 10 minutes de ronde pour aller prendre un peu l'air.

Match : 2-0
Score global : 1-0-0

Je commence péniblement à retrouver mes esprits, et j'essaye même de manger un peu quand Kurdan m'offre une demi-banane (ce sera mon seul repas de la journée). Je làche un "j'aimerais bien tomber sur un jeu pickles, histoire de voir si c'est un matchup aussi favorable que ça en a l'air", et on repart pour la ronde 2.

Ronde 2 : Frédéric - Mono-U pickles

Il commence en suspendant une vision ancestrale, et je me dis que décidément, aujourd'hui j'ai ce que je réclame ! Malheureusement pour moi, je fais une anti sortie à la 1ère manche, en ne voyant aucune de mes cartes contre pickles. Pas de dead/gone pour ses mues, pas de riftsweeper pour ses ancestral vision, pas de Serra Avenger pour résister au Brine Elemental. Je perds donc cette manche, un peu déçu de cette sortie. Heureusement pour moi, le deck sort correctement par la suite, et, bien que je n'aie rentré qu'une seule carte (la 4ème justice ardente à la place de Saffi), j'ai l'impression que j'ai rentré un sideboard complet contre son deck. J'ai alors confirmation que, sur une sortie correcte, le deck a toutes les armes pour battre pickles.

Match : 2-1
Score global : 2-0-0

Ronde 3 : Gaylord - U/G/w Pickles

Mauvaise nouvelle, je tombe sur un Poitevin dès la ronde 3, c'est toujours un peu chiant. Bonne nouvelle pour moi, c'est a priori un matchup en ma faveur, même si je dois toujours me méfier de ses techs personnelles qui peuvent créer la surprise. Je prends l'ascendant sur la première assez vite, en faisant Riftsweeper sur son "A la recherche de demain", et je ne lui laisserai pas le temps de se remettre de son land de retard. Le scénario inverse se produit à la deux, puisqu'il développe son mana trop vite pour moi avec trois murs de racines, qui lui fournissent également une bonne défense. J'ai beau me débattre en faisant justice ardence sur ses mues (sans Kavru, c'est beaucoup moins bien), je ne peux l'empécher d'installer son armée de mues à effets déclenchés et de prendre la manche après que je l'aie fait monter à 38 points de vie. La manche décisive se passe beaucoup mieux, son développement en mana étant beaucoup plus raisonnable, et le Kavru étant de la fête de mon coté de la table (ce qui n'arrange pas ses 2/3 vol qui font gain de pv Smile). Mon Kavru devient trop gros, trop vite, et piétine jusqu'à l'achever.

Match : 2-1
Score global : 3-0-0

Ronde 4 : Cyril - Mono-U Pickles

Je reconnais mon synmathique adversaire contre qui j'avais fait un épouvantable miroir de Gift Contrôle il y a deux ans dans cette même salle en bloc Kamigawa. Le match s'annonce beaucoup moins épouvantable pour moi cette fois, puisqu'il joue Mono-U pickles, qui se confirme être un de mes meilleurs matchups. Riftsweeper fait des merveilles contre ses visions ancestrales et ses pastenuages, Dead/Gone est au top contre les mues, et Serra Avenger est très difficilement gérable pour lui. Le match est facile, je sens que la forme commence à revenir, et je commence même à gentiment trashtalker pendant les games... (C'est du trashtalk amical à base de blagounettes à deux sous, hein, je ne m'amuse pas à enfoncer mes adversaires en me moquant d'eux ! Smile)

Match : 2-0
Score global : 4-0-0

Ronde 5 : Charles-Edouard - U/G Pickles

Mon adversaire est un petit jeune que j'ai déja croisé aux championnats de France et qui testait son jeu contre Xam avant le tournoi. Et, bonne nouvelle pour moi, c'est encore un joueur de Pickles. Je suis surtout heureux de tomber sur lui plutôt que sur Kurdan, à 4-0 lui aussi et qui joue juste à coté, car je sais que son deck me poserait de grooooos problèmes.
Sur la première partie, je fais le boulet : il me ralentit à coups de Delay, suivis d'un Tefeiri bien placé, commence à installer son armée de mues et à piocher trois cartes par tour, mais ne cherche pas à me tuer tout de suite. Et je tombe dans le piège de croire que je peux remonter alors qu'il pioche trois fois plus que moi, et qu'il a des contres... au bout d'une demi-heure de jeu, je reprends mes esprits, et je concède pour avoir le temps de jouer les games suivantes, mais il est déja un peu tard... La game 2 s'annonce plus aggressive avec un sortie Kavru + Bosquet, mais mes Canopées d'Horizon me handicappent un peu, et finissent par me faire très mal (plus de 10 points de dégats je crois). Je finis la game à deux points de vie, alors qu'il a une 2/2 vol en jeu (sa seule bête a avoir pu m'attaquer pendant toute la partie, je crois), mais je réussis tout de même à égaliser le score. Il nous reste moins de dix minutes pour jouer la troisième, ce qui a priori joue plutôt en ma faveur, mais il parvient à gagner beaucoup de temps avec un Ixidron, et arrache ainsi le match nul.

Match : 1-1
Score global : 4-1-0

Ronde 6 : Pierre - Mono-U Pickles

"Chic chic chic, encore un pickles !" C'est ce que je me dis quand je le vois ne jouer que des îles. Seulement voilà, il joue une version assez personnelle de Pickles, qui, en s'éloignant de la version standard, est moins vulnérable à mes techniques anti-pickles. Il ne joue notemment aucune carte suspend, au grand dam de mes Riftsweeper, et a également beaucoup plus de contres qu'à l'accoutumée. Sur la première game, je m'accélère avec une fin de l'automne, pour tenter un Calciderme tour 3, il fait Delay. Qu'à cela ne tienne, je peux jouer Tarmogoyf tour 4... qui se prend aussi son Delay. Du coup, je me sens confiant pour poser Serra Avenger dans le même tour... et il me joue son 3ème Delay. Histoire d'en rajouter, il enchaine bien évidemment avec un Tefeiri dans la foulée, et je ne réussirais pas à l'inquiéter plus, puisqu'il gérera mes menaces successives à coups de Noeud Logique et de Bulot Puiseur. Je commence la deuxième game, fais une sortie très aggressive, et ce coup-çi, il n'a pas de Delay pour me ralentir. Pour la manche décisive, je garde une main plutôt bonne, avec deux lands, et 4 drops à 2, 1 Tarmogoyf et 3 Riftsweeper (je croyais encore qu'il jouait des suspend). Malheureusement pour moi, le 3ème land ne viendra que trop tard, et je me retrouve avec juste une armée de grizzlis assez inneficace face à son festival de mues. Il finit même par s'installer avec deux changeforme, un Fathom Seer, et un Brine Elemental, alors que je ne suis qu'à trois lands en jeu (après avoir firèrement topdecké mon Vesuva et annoncé haut et fort : "j'ai une Plaine !" Smile).

Match : 1-2
Score global : 4-1-1

Ronde 7 : Richard - U/G Tempo

Aie, je n'ai plus droit à l'erreur désormais si je veux faire top 8. Je tombe sur un adversaire très sympathique que j'avais déja croisé lors d'une preview dans cette même salle, et l'ambiance de la partie est donc assez détendue. Il joue U/G Tempo, matchup que je n'ai pas encore testé mais qui est en ma faveur sur le papier. J'ai l'occasion de vérifier cela en pratique, puisque malgré deux sorties très correctes de sa part, mon deck lui pose beaucoup trop de problèmes : Calciderme lui donne des maux de tête, et Riftsweeper, après avoir été ridicules à la ronde précédente, montrent toute leur puissance face à ses suspend. J'ai l'agréable impression de piloter tout au long de la ronde, et l'emporte 2-0 sans réel effort.

Match : 2-0
Score global : 5-1-1

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Balrin
Gardien des portes du Top8
avatar

Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Lun 10 Sep - 23:49

Ronde 8 : Léo - U/B/w Teachings contrôle

Ca y est, c'est la ronde décisive. Après avoir rencontré mes meilleurs matchups toute la journée, ce n'est que justice de tomber sur mon pire matchup pour cette dernière ronde. Mon advesaire est assez jeune, mais a apparemment déja fait un Pro Tour, et a tout son fan club derrière lui pour l'encourager vers le top 8. Lorsque je lui souhaite bonne chance, comme je le fais avec tous mes adversaires, il me répond "-je te souhaite pas bonne chance, j'ai pas envie que tu en aies !". Je làche un "C'est pas très gentil ça !", et on entame la game. La première manche est une promenade de santé pour lui : il gère mes menaces avec damnation et ses anti-bêtes, pose triskelavus (avec une ruine de l'académie sur table), et me tue avec la créature artefact assez rapidement. Bon, en même temps c'est mon pire matchup, je pouvais m'y attendre. Malgré tout, je sens mon adversaire assez fébrile dans sa façon de jouer, cherchant à tout prix à jouer vite, alors que je suis moi même plutôt zen... autant en profiter ! Smile
Je rentre mon side anti U/B pour la première fois de la journée (je commençais à me demander à quoi il servait !) : 4 Argousin mystique, 4 Repousser la malfaisance, 2 Disenchant et 1 Vesuva, à la place de Riftsweeper, Dead/Gone et Fiery Justice. Je tente de passer en vitesse à la 1, en posant un tarmogoyf, et en jouant disenchant sur une de ses lentilles pour le ralentir (et donner +2/+2 à mon tarmo Smile). Pas de bol pour moi, il enchaine d'autres cailloux, pour me jouer un Take possesion sur mon gros Tarmogoyf... je regarde tout penaud mes deux Repousser la malfaisance en main, me demandant à quoi ils peuvent bien me servir, et me maudits d'avoir grillé aussi bêtement mon précieux disenchant. Je n'ai alors que 4 lands en jeu, il est full tap, et j'ai un seul disenchant dans le deck. J'invoque le pouvoir de TMV, sacrifie une canopée d'horizon et pioche... le disenchant qui me sauve ! Very Happy
Je làche un "Quel talent !", et mon advesaire tire un peu la tronche, pour le coup... Razz Mais bon, il est loin de manquer de ressources. Il va cette fois encore devoir user de ses damnations pour se débarasser de mes vagues successives d'attaquants, et je continue lentement mais sûrement de grignoter ses points de vie alors qu'il ne trouve pas de menace. Alors que je commence un peu à m'essoufler, je topdecke un Argousin Mystique. Une petite vérification m'informe que ses quatre damnation sont au cimetière... cool Very Happy
Il tente alors fièrement une isolation temporelle sur mon argousin, et je vois alors l'utilité de Repousser la malfaisance. Il joue pacte bleu sur mon Repousser, sûr de s'être enfin débarassé du vilain argousin, mais c'est sans compter sur mon deuxième Repousser la malfaisance ! Smile L'argousin part ensuite à l'attaque, et il aura beau gagner du temps en faisant des tokens 2/2 à l'usine juste pour pouvoir jouer Tendrils dessus, il ne trouvera pas de moyen de gérer ma 6/6 vol. Du coup, je le sens de plus en plus fébrile, et je le ressens dans ses réactions à mes blagounettes ^^ ("Je garde !" "Vu la tête de ton pote derrière, je crois que tu devrais pas."). Je fais une sortie très aggressive pour la troisième manche, et je sens qu'il sort les rames pour trouver sa damnation. Quand il finit par en trouver une, je regarde les deux argousins dans ma main, et je me sens plutôt bien. Very Happy Je joue donc Argousin, il tente temporal, et on refait la scène du Rebuff - Pact - Rebuff, à son grand dam. Je n'aurai même pas besoin de sortir le second argousin, tant la 6/6 volante lui pose problème. Smile

Match : 2-1
Score global : 6-1-1

Je finis donc 7ème à l'issue des rondes, tout heureux de faire top 8 alors que j'avais failli ne pas venir vu ma forme du matin. Je retrouve également Kurdan dans le top 8 en 3ème place, inarrêtable avec 6 victoires et 2 draws. Pour le reste du top 8, on a 2 autres jeux Predator (dont Nicolas Boistard avec la même liste que moi), un G/W aggro, un U/G Pickles, le Mono-U pickles "bizarre" qui m'avait battu, et un jeu réanimator.

Quart de finale : Yves - G/W/R Predator

Je reconnais mon adversaire, j'avais joué contre lui à Nantes, et avais maitrisé son jeu prédator à coups de Slivoides télékinétiques. Il est donc impatient de prendre sa revanche. Smile
Sa version du jeu est assez différente de la mienne, puisqu'il a laissé plus de Saffi et joue des appels du troupeau. Je n'ai pas vraiment d'idées sur la façon de jouer le match miroir, mais ça n'aura pas grande importance tant ces parties ont été inintéressantes :
Il fait death en restant bloqué à deux lands à la une (en ayant commencé), et je le déroule donc rapidement. A la deux, c'est à mon tour de faire une petite death pendant qu'il pose trop de bêtes pour moi. Tout se jouera donc sur la 3, où je prends l'initiative en posant mes bêtes le premier, mais malheureusement pour moi il a temporal isolation pour chacune d'elles. Quand il commence enfin à poser ses menaces, je n'ai plus de bloqueurs disponibles, et je commence à piocher land sur land... bah, c'est la vie ! Je souhaite bonne chance à mon sympathique adversaire, avant de gueuler "Venge moi Kurdan !" à l'attention de Romain qui vient de gagner 2-0 contre Pickles (son pire match-up)

Match : 1-2 et fin du tournoi.

On reste regarder Kurdan jouer sa demi-finale, qu'il expédie en une dizaine de minutes en piochant Avalanche Riders sur Avalanche Riders, ne laissant aucune chance à Yves qui a en plus le bon goût de faire des deaths. Le macth est déja bouclé que la manche de l'autre demie est a peine entamée, et on s'impatiente à regarder le jeu G/W l'emporter sur le Predator de Nicolas Boistard.
Pour sa finale, Kurdan a donc face à lui un G/W classique, donc un matchup très favorable, la seule carte problématique pouvant être le passage honorable après side. Quelques Akromas blinquées tour 4 et une manche perdue sur passage honorable, plus tard, Kurdan souffle un grand coup, et gagne son billet d'avion pour Valencia ! Very Happy
Félicitations mec, et fais honneur aux Poitevins lors de ta participation au Pro Tour ! Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moi même
Prince des M&M's
avatar

Nombre de messages : 68
Age : 29
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   Mar 11 Sep - 13:52

Yeaaah, nice report Balrin! GG encore une fois pour ton top 8 (un tous les 2-3 QT ça parail sympa comme moyenne!)

Y'a moyen de le publier sur yavi stoplé? Very Happy

GG aussi à Kurdan pour sa qualif, tiens d'ailleurs il compte jouer quoi?(bababa étendu chériiiiiiiiii de mon coeur Embarassed )
Moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yavipengs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PTQ Valencia en TSBC   

Revenir en haut Aller en bas
 
PTQ Valencia en TSBC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Magic pour les Poitevins et diverses conneries :: Tournois (reports et calendriers)-
Sauter vers: